Pourquoi se consacrer à Marie ?

édito du père Francis Obah.

La dévotion mariale a toujours été encouragée dans l’Eglise Catholique, non par fanatisme, mais parce que la bienheureuse Vierge Marie est la Mère du Sauveur.

 

En effet, avant de mourir sur la croix, le Christ nous a laissé Marie pour Mère : « Femme, voici ton fils ». Puis il dit au disciple : « Voici ta mère ». Dès cette heure-là, le disciple l’accueillit chez lui » (Jn 19, 26-27). Nous voyons ici un acte qui dépasse la simple piété filiale : la proclamation de la maternité spirituelle de Marie, nouvelle Eve, à l’égard des croyants représentée par le disciple bien-aimé. Pour ainsi dire que tous nous sommes appelés à recevoir Marie chez nous, dans notre vie afin qu’à travers elle, nous allions à Jésus.

 

Si le Christ est l’unique Médiateur entre Dieu et les hommes, Marie est le chemin privilégié qui conduit à Jésus. Car, quiconque demande dans la foi à Jésus par Marie reçoit un résultat positif.

 

Les noces de Cana sont un exemple patent d’intercession de Marie dans la Bible. Aussi, en dehors de la Bible, Marie continue à intercéder pour tous ceux qui invoquent Jésus par elle et les fruits sont palpables.

 

C’est le cas de deux paroisses en France : Notre Dame des Victoires à Paris et celle de Pontmain.

 

C’est donc là tout l’enjeu de la consécration à Marie de notre Paroisse.

 

Marie a trouvé grâce devant Dieu, non parce qu’elle en a mérité, mais parce qu’elle a été choisi.

 

La grandeur de Marie s’explique par le fait qu’elle a porté le Sauveur. Cependant, elle n’a jamais réclamé le titre de la Mère du Sauveur, humble qu’elle était, elle a gardé sa place de mère.

 

Raison pour laquelle elle était toujours présente dans la vie de son fils Jésus surtout pendant les grands moments de sa mission. Comme mère, elle a veillé sur la croissance de Jésus. Elle était présente au début, pendant et à la fin de la mission de son fils.

 

Ainsi, Dieu n’a pas voulu que le corps qui a porté le Messie connaisse la putréfaction. Voilà pourquoi, de même que le Père a réservé à son fils l’intronisation du Christ et Seigneur (Ac 2, 22-23) et la prostration adorante du monde, la fin de la vie de Marie se vérifie avec une modalité qui dépasse le destin des autres disciples et se rapproche de celle de Jésus. Cela grâce à son obéissance au plan salvifique de Dieu.

 

D’où le mystère de l’Assomption auquel nous célébrons à la fois la mort, la résurrection, l’entrée au paradis et le couronnement de Marie. Le Fils accueille dès lors sa Mère au ciel et la couronne Reine du ciel.

 

Dans la foi et l’espérance, confions-nous à l’intercession de Marie pour que notre consécration soit une réalité qui nous apportera des grâces à travers notre grande dévotion à Marie pour la gloire de Dieu et le salut du monde.   

Article publié par AM B. • Publié le Mercredi 07 août 2024 • 137 visites

keyboard_arrow_up