Léonie, une jeune caravelle au patro

Durant ce mois de juillet 2023, Léonie, caravelle du groupe Bonne Espérance de Bellaing a choisi de s’investir bénévolement au Patro de Denain.

Le patro de Denain érigé par la congrégation des Servantes des Pauvres est un point de repère caractéristique du lien social qui existe dans la ville auprès des familles. Le « patro » (pour « patronage ») est un lieu ouvert à tous. Il s’inscrit dans la vision éducative de l’Eglise catholique dans le respect du chemin de liberté des jeunes, en relation avec leurs familles ou leurs éducateurs. Accueillis à partir de l’âge de 3 ans et demi, garçons et filles peuvent s’y retrouver toute l’année (mercredi et samedi) mais également durant tout le mois de juillet.

 

IMG_20230813_170952 recadre IMG_20230813_170952 recadre  Ainsi, Léonie âgée de 17 ans, expérimente pour la première fois le rôle d’aide-animatrice auprès de la tranche d’âge des plus petits (3-4 ans). Au préalable, elle a rencontré à plusieurs reprises l’équipe d’organisation pour planifier des activités stimulantes, des jeux créatifs et des aventures en plein air, le tout dans une atmosphère d’amour et de sécurité. La pédagogie scoute qu'elle expérimente elle-même en tant que jeune lui donne aussi des points de repère dans sa posture d'animatrice. Le thème de l’été 2023 au patro est « le Tour du Monde en 80 jours » afin de plonger les jeunes explorateurs dans la richesse de différents pays pour y découvrir coutumes, langues et traditions.

 

L’animation auprès des plus jeunes est remplie de défis mais Léonie a su s’adapter et être patiente. Les éclats de rire et les étreintes des tout-petits sont les récompenses qui donnent du sens au temps qu’elle donne pour la communauté et pour les jeunes. Léonie a elle-même été initiée à cet univers lorsqu’elle était petite et qu’elle allait elle-même au patro, au point de lui donner envie aujourd’hui de devenir elle-même animatrice. Le simple fait de retrouver les sœurs qu’elle a connues et de forger de nouvelles amitiés au sein de cette communauté chaleureuse lui a donné l’envie de s’engager. La perspective de s’amuser également tout en contribuant au bien-être et au développement des enfants rend son engagement encore plus gratifiant et significatif.

 

D’ailleurs, c’est décidé, elle s’inscrira à la rentrée prochaine en formation BAFA (Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur), formation reconnue par l’Etat et nécessaire pour encadrer les plus jeunes dans les centres de loisirs. Les valeurs d'engagement, de responsabilité et de bienveillance cultivées au patro sont les mêmes qui la guideront dans sa vie personnelle et professionnelle.

Et comme le dit Baden Powell : "Le bonheur ne vient pas à ceux qui l'attendent assis" et assurément, Léonie s'est levée et se lèvera encore pour s'engager dans un monde meilleur !

Article publié par Bonne Espérance Sgdf • Publié le Jeudi 17 août 2023 • 346 visites

keyboard_arrow_up