Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

UN NOUVEAU COQ SUR LE CLOCHER

Bénédiction et pose d'un nouveau coq sur le clocher de l'église d'Oisy (Texte de Nadine)

le Samedi 26 sep 2009

Samedi 26 Septembre, un événement peu commun a rassemblé habitants et paroissiens d’Oisy et plus largement de la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance au pied de l’église « Notre-Dame de l’Assomption ».

 

Comme le veut la coutume, tôt le matin, les ouvriers (compagnons) qui travaillent à la restauration de l’édifice sont passés dans toutes les rues du village pour présenter le coq flambant neuf, tout de cuivre rutilant.

 

De retour sur le parvis, petits et grands furent attentifs aux paroles de bénédiction prononcées par l’Abbé Guy Courtecuisse, en présence de Madame Carbonnelle, Maire du village, du Père Xavier Brice, vicaire épiscopal, du Père Bruno Feuillet, Doyen de Valenciennes et de nombreuses personnalités.

 

L’abbé Guy a rappelé que pour les Chrétiens, le coq est le symbole de la vigilance, qu’il nous invite à nous lever courageusement pour accomplir toutes nos tâches humaines, et qu’il semble nous dire de rester éveillés face à nos responsabilités. Le coq annonce aussi la victoire de la lumière sur la nuit, le Christ « soleil levant ressuscité » venu nous arracher aux ténèbres du péché pour nous donner part à la Lumière du Royaume.

 

Le coq a ensuite été placé au sommet du clocher en pierre blanche, datant du XVème siècle, alors que le reste de l’église a été reconstruit en 1773.

 

La cérémonie s’est terminée par le verre de l’amitié.

 

C’est grâce au dynamisme de l’équipe municipale que des fonds ont permis de mener à bien la restauration « du clos et du couvert ».

 

L’association « Pierres Vivantes » qui a vu le jour il y a quelques mois, présidée par Monsieur Louis Miroux va maintenant chercher les moyens de réaliser les travaux de préservation du mobilier et de réhabilitation de l’intérieur de l’édifice, pour qu’il retrouve ses fonctions dans la paroisse et accueille de nouveau les fidèles.  

Article publié par Daniel Gobert Eq du site de la paroisse • Publié Jeudi 01 oct 2009 • 3202 visites

Haut de page