40 ans d'aventures scoutes à Bellaing

L’espace de ce week end des 11 et 12 mai 2019, le groupe de Bonne Espérance a fêté ses 40 ans.

L’espace de ce week end des 11 et 12 mai 2019, le groupe de Bonne Espérance a fêté ses 40 ans. Au programme : un week end, un champ, des tentes, du soleil, un arbre, des jeunes, des chefs, des adultes, des constructions, des chants, de la musique, des jeux, un engagement, un écusson, des rires, de l'entraide, des souvenirs...

Le fondateur du groupe, Francis GOSSE nous a fait l’honneur de sa présence. Nous avons également eu la joie de revoir quelques anciens adultes et chefs engagés. Durant l’après midi du samedi, ce sont 10 jeunes qui sont venus découvrir la vie scoute. Selon leur tranche d’âge (farfadets, louveteaux/jeannettes, scouts et guides, pionniers/caravelles, compagnons), chaque invité a découvert le répertoire des grands classiques de la vie scoute : jeux en unités, grand jeu coopératif pour toutes les branches, veillée... Tout cela sous le soleil et sur le terrain prêté par le maire de Bellaing ce qui nous a permis de rendre notre mouvement visible.

Le père Bruno s'est rendu disponible pour accompagner les jeunes lors du temps spirituel sur le thème du fil conducteur du week end : le thème de l’arbre. L’arbre est le symbole de la nature (qui fait partie de l’ADN scout).

"L'arbre est aussi le symbole de notre foi. Pour monter vers le ciel, pour chercher la lumière, tout en déployant ses branches, il a besoin de racines profondes. S'il est arbre, peu enraciné, il sera balayé, à la moindre tempête, par un vent violent, mais s’il est profondément ancré dans le sol, il tiendra longtemps.


Notre foi doit s'enraciner dans l'histoire sainte, puiser sa sève dans la Parole de Dieu, dans les évangiles." (Jean-Marie Delcourt)

Ce temps a rejoint le geste solennel choisi pour marquer ces 40 ans : la plantation dans le jardin du local d’un magnolia, signe de paix et de joie. C’est la raison pour laquelle, l’écusson-souvenir (créé par Samuel DESFONTAINES, compagnon 2ème temps) représente le magnolia qui est transmis de main à main. Car le scoutisme est aussi une affaire de transmission.

Le dimanche matin, Luc Lebrun (23 ans) a prononcé son engagement de chef devant tous les participants du week end. En s’engageant, Luc décide de répondre aux 5 appels du scoutisme.

Après avoir prononcé les raisons de son engagement et accompli sa promesse devant le drapeau scout, Luc reçoit son insigne d’engagement des mains de Manon, sa marraine scoute.

Un jeune qui s’engage pour des jeunes, quoi de mieux pour rendre notre monde plus beau et responsable !

Bref, joyeux 40ème au groupe Bonne Espérance et à tous ceux qui en font partie, de près ou de loin.

Merci à chacun. Merci Seigneur !

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Mardi 14 mai 2019 • 134 visites

keyboard_arrow_up