Un week end de groupe dit bien ce que ça veut dire : toutes les unités vivent ensemble sur un grand terrain avec des activités et des grands jeux toutes tranches d’âge confondus. Quand le week end de groupe a lieu en juillet, il permet de passer du temps entre toutes les unités pour mieux apprendre à se connaître. Car dans deux mois, certains jeunes passeront d’une unité à une autre.
Ce n’est donc pas un mais quatre événements qui ont coloré notre week end de fin d’année :
-
Réunir tout le groupe, jeunes et adultes engagés avant le grand départ pour les camps d’été
-
Célébrer l’année scoute écoulée
-
Dire au revoir également à notre aumônier, Bruno, appelé par l’évêque dans la paroisse Sainte Claire en Avesnois
-
Dire au revoir aussi à Julien (responsable de Groupe engagé depuis 5 ans) qui laisse la mission à Dorothée, Guillaume et Amélie aux commandes dès le 1er septembre !
C’est donc autour du thème de la transmission et plus précisément “être et devenir passeur de scoutisme” que se sont déroulés les différents temps du week-end.
Le groupe, en la personne de Julien, a remercié particulièrement le père Bruno qui est lui aussi passeur de scoutisme.
“Cher Bruno, cher aumônier de notre groupe, tu nous quittes puisque l'évêque t'appelle à poursuivre ta mission à Fourmies, à la rentrée. Tu auras été passeur de scoutisme au sein de notre groupe. Au nom du groupe de Bellaing, des jeunes, des chefs, des adultes et des parents, je te dis MERCI pour ce que nous avons partagé, pour ce que tu nous as transmis comme parole, ou comme piste de réflexion lors des temps de prière ou les messes vécues ensemble, encore aujourd’hui".
Elsa, jeune caravelle du groupe a pyrogravé un lutrin d’une croix scoute. Ce petit cadeau “fait main” représente tous les mercis que le groupe lui adresse. A cela s’ajoute le livre “La route, la boussole et le pain, carnet d’un aumônier scout qui a recueilli de nombreuses anecdotes de la vie de camp, démontrant combien la pédagogie du scoutisme est une véritable initiation à la vie spirituelle.
Merci Bruno et bonne route avec le groupe de Fourmies !
Les jeunes ont confectionné une croix avec des épis de blé.
D'autres ont construit l'autel pour la célébration.
Temps spi sur le baptême avec Amélie et Catherine.
Répétition des chants avec ceux issus du nouveau disque Eucharisto, La joie du Vivant