Consécration de la paroisse
08 décembre 2024
La consécration de la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance au Cœur Immaculé de Marie
Le dimanche 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Mgr Dollmann a présidé la consécration de la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance au Cœur Immaculé de Marie.

Un événement marquant : le 8 décembre 2024

Le dimanche 8 décembre, fête de l’Immaculée Conception, Mgr Dollmann a présidé la consécration de la paroisse Notre-Dame de Bonne Espérance au Cœur Immaculé de Marie. L’événement s’est déroulé dans l’église de Petite-Forêt, la plus grande de la paroisse, comble pour l’occasion (330 places assises). Parmi l’assistance, on comptait de nombreux enfants, des visages inconnus de personnes peu habituées aux rassemblements dominicaux, ainsi que les maires et représentants des cinq municipalités (Petite-Forêt, Hérin, Aubry-du-Hainaut, Oisy, Bellaing).

 

Une préparation collective sur six mois 

[Cependant, ce projet était déjà ancré dans le coeur du père Hutin (pasteur durant 3 décénies sur la paroisse), formulé lors de son jubilé en 1997]. Voir l'historique de la démarche sous ce lien.


Cette consécration est l’aboutissement d’une démarche communautaire agissante, amorcée six mois auparavant :

  • Mai-juin 2024 : Temps de prière à domicile, où les habitants invitaient leurs voisins à prier avec eux en présence de Marie.
  • 15 août 2024 : Lancement public du projet.
  • Portes à portes : Distribution de 5000 tracts pour mobiliser les habitants.
  • Groupes de chapelet : Formation de quatre nouveaux groupes, un par clocher, actifs depuis septembre.
  • Enseignements : Trois conférences du Père André Merville sur le sens des apparitions mariales en prendant 3 exemples : Laus, Rue du Bac, Lourdes.
  • Neuvaine préparatoire : Un temps de prière intense a précédé la célébration.

 

Une célébration riche en émotions


La célébration du 8 décembre a profondément touché les participants. Ceux qui n’étaient pas habitués aux célébrations eucharistiques ont été marqués par la profondeur et la simplicité du moment, malgré sa durée d’une heure et demie.

 

 

Un avant et un après pour la paroisse


L’équipe paroissiale, coordonnée par le Père Francis Obah, a témoigné d’un changement spirituel et communautaire à travers cette expérience :

  • par la façon dont Marie a inspiré et conduit dans l’Esprit Saint de Dieu l'équipe paroissiale et toute la communauté

  • par la vie fraternelle des membres,  la diversité et la libération des talents de chacun,

  • par les signes extraordinaires de Marie (voies à prendre et confiance consolidée)

 

Vers un avenir transformé

 

Puisse la paroisse  continuer au delà de cette étape fondamentale dans la Présence active de MARIE auprès de Chacun et dans les familles; dans l’écoute intime de Sa Voix,

Puisse la vie de la communauté chrétienne être joyeusement transformée et fécondée dans l’unité et le dynamisme de la croissance dans la Foi, dans l’évangélisation autour de soi.

 

Publié par les organisateurs

Article publié par • Publié le Lundi 16 décembre 2024 • 144 visites

Nous suivre
Sur les réseaux sociaux
Rechercher
Se connecter
Devenir membre