Les pionniers-caravelles du mouvement des scouts et guides de France vivent tout au long de l'année ce que la pédagogie appelle un CAP.
CAP est un acronyme qui signifie : Concevoir, Agir, Partager. Les jeunes en conçoivent un ou plusieurs par an. Il s'agit d'un projet à mener de bout en bout, en lien avec un partenaire ou une cause, avec pour objectif de développer leur sens de l’initiative, de la responsabilité et du travail en équipe.
Cette année, les pioKs (pionniers-caravelles) de Bellaing ont choisi de construire leur CAP en mode rassemblement de toutes les caravanes du territoire Terres du Nord. Ce sont donc plus de 100 pionniers et caravelles, issus des groupes de Cambrai, Douai, Fourmies, Le Quesnoy, Quiévrechain, Val de Sambre, Valenciennes et Bellaing (!) qui se sont retrouvés à Raismes.
Le week-end territorial (WET) des pionniers-caravelles du territoire Terres du Nord s’est donc ouvert, ce samedi 10 mai, par une messe célébrée dans le jardin de la maison du diocèse de Raismes, en plein cœur du lieu de campement.
La célébration a été présidée par le Père André Merville, en présence des Sœurs Cécile, Ève-Liliane et Bernadette, de la Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin, qui résident sur place. Sous un ciel clément et entourés de verdure, plus d’une centaine de jeunes ont participé à ce moment d’Église, avant de vivre un week-end d’activités, de jeux et de fraternité dans l’esprit scout.
Cette célébration prenait également un sens particulier pour la caravane de Bellaing, où un parcours de confirmation a débuté en décembre dernier pour plusieurs pionniers-caravelles. La proposition d’une messe en ouverture du week-end territorial s’inscrit donc dans la continuité d’une vie de foi vécue au sein même du scoutisme : une foi partagée, enracinée dans les réalités vécues en équipe et dans les engagements concrets.
Lien vers le site Bonne Espérance de Bellaing