Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Suivre l'étoile qui mène jusqu'à Dieu"

Ce Samedi 16 janvier 2016 est le jour choisi par le groupe Bonne Espérance pour fêter l’épiphanie scoute au local de Bellaing.

le Samedi 16 jan 2016

Le temps « spi » préparé par quelques parents coresponsables est animé par toutes les couleurs : les bleus musiciens jouent de leurs instruments pour accompagner les chants ; les pionniers et les caravelles miment l’évangile de l'Epiphanie, les louveteaux jeannettes et les farfadets parsèment la crèche de leur plus belle étoile décorée avec soin.

 

C’est l’abbé Romefort qui éveille ensuite nos esprits à l’évangile de Saint Matthieu.

 

Tout ce que Jésus va accomplir durant sa vie est déjà évoqué dans les premiers instants :

  • Jésus nait dans la pauvreté d’une étable, un endroit misérable pour n’importe quel bébé qui vient au monde
  • Ce sont les bergers, les exclus qui l’accueillent et le reconnaissent en premier
  • Traditionnellement, les mages viennent des trois continents alors connus : l’Asie, l’Afrique et l’Europe. Ils représentent la multitude et la diversité du monde.

 

C’est sur la différence que l’abbé Romefort accentue la réflexion. Les différences sont une richesse quand elles s’écoutent et se parlent. Vécues ainsi, elles sont une vraie chance pour notre monde qui serait bien triste si nous étions tous pareils !

 

Le temps spi s’achève par le chant « Viens mélanger tes couleurs » et par l’échange traditionnel des cadeaux entre les enfants. Un cadeau « fait main »pour le plaisir d’offrir son travail et de recevoir la surprise d’un autre.

 

C'est par le partage de la galette et l'aurevoir à Mathilde que s'achève l'après midi avec les parents et les amis du groupe.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 17 jan 2016 • 745 visites

Haut de page