Un soir d’assemblée territoriale On Line chez les Scouts et Guides de France

Se rencontrer par écran interposé durant le confinement pour discuter de la conversion écologique du mouvement SGdF grâce l'intervention de notre aumônier, le père Théophane Hun ! Check. #sgdfneverstop !

L’assemblée territoriale de notre territoire HAC (Hainaut Avesnois Cambrésis) n’a pu se tenir comme prévu le 15 mars du fait de l’épidémie du Covid-19. L’équipe territoriale a donc monté en quelques jours un programme on-line pour pouvoir « réunir » les adhérents de + de 16 ans des 10 groupes du territoire (Bellaing, Fresnes sur Escaut, Douai, Quiévrechain, Le Quesnoy, Maubeuge, Cambrai, Fourmies, Caudry et Valenciennes).

L'assemblée territoriale se tient donc sur la plate forme Discord et permet à chacun de se connecter pour écouter l'exposé du père Théophane sur la conversion écologique.

Pour cela, Théophane appuie son propos sur les pistes que nous donne le pape François dans son  encyclique Laudato Si parue en 2015.

Pour parler de notre maison commune (la Terre), le pape emploie la démarche de l'Action Catholique qui est :

  • Voir : quel est le constat ?
     
  • Juger : pour nous amener à discerner
     
  • Agir afin de nous mettre en action les décisions prises à l'issue du jugement

Cette démarche est d'ailleurs aussi celle employée par Lord Baden Powell lorsqu'il conçoit le scoutisme.

Par la foi, nous avons des ressources pour envisager la crise. Et Le pape François propose une vision globale. 

bague bague  1. La bague de foulard scout car tout est lié : l'écologie intégrale.

Pour cela, le père Théophane emploie l'image de la bague de foulard.

Dans la crise que nous vivons, bien des aspects sont mêlés. "Le Pape plaide pour une approche intégrale de l’écologie, capable d’intégrer toutes les dimensions de la personne humaine : rapport à l’environnement, questions économiques, sociales et culturelles, jusque dans le quotidien. Il s’agit de repenser notre rapport à l’autre, à notre environnement et à Dieu pour affronter la crise écologique. L’écologie intégrale est inséparable de la recherche du bien commun et de la justice, en particulier pour les générations futures".

boussole boussole  2. Notre boussole pour avancer : la conversion écologique

Différentes attitudes s'offrent à nous :

 

  • la gratitude
     
  • la communion
     
  • l'enthousiasme

"La « conversion écologique » ne consiste donc pas uniquement à poser des actes concrets, des « gestes verts » : elle consiste à transformer en profondeur notre relation au monde, aux autres et à Dieu pour adopter, dans une libre créativité, un nouveau « style de vie », qui est aussi une conversion spirituelle : « la crise écologique est un appel à une profonde conversion intérieure » (§217). Elle ne peut cependant consister en une démarche individuelle mais doit prendre appui sur des réseaux communautaires, pour inventer des réponses aux problèmes sociaux. « La conversion écologique requise pour créer un dynamisme de changement durable est aussi une conversion communautaire » (§219)."

tente_scoute tente_scoute  3. La tente scoute pour figurer la sobriété heureuse

Une conviction évidente : « moins est plus ». Cette attitude peut nous permettre de de nous libérer d’une certaine part de nos soucis ! Jésus est notre grand modèle pour cela !

Par exemple, une action concrète qui peut lui être associée est celle du bénédicité.

Et bien sûr la loi scoute. Par notre promesse « faire de notre mieux », nous puisons les ressources intérieures pour la conversion.

En conclusion, cette assemblée territoriale on-line sur le thème de la conversion écologique a atteint ses objectifs : les adhérents sgdf se sont connectés en nombre (plus de 70 !). Des google Forms se sont remplis sur le sujet pour imaginer la mise en place de nouvelles actions.

De plus, les outils numériques à la pointe ont permis de susciter une dynamique bienvenue en cette période de confinement. Cela a permis également d'interpeller sur la manière dont chaque groupe du territoire envisage sa conversion écologique.

Merci Père Théophane pour cet exposé clair et concis, non dénué d'humour comme vous savez si bien le manier. A bientôt, en vrai !

Pour le groupe Bonne Espérance de Bellaing, la conversion écologique est déjà au programme de notre projet de groupe. Alors, continuons cette belle aventure :)

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié le Samedi 11 avril 2020 • 411 visites

keyboard_arrow_up