Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Profession de foi à Petite Forêt

le Dimanche 11 juin 2017 à 10h 30

Dimanche 11 juin, les enfants de 4e année de catéchisme se sont retrouvés à 10h30 à l'église de Petite Forêt pour un événement important: leur profession de foi.

 

Quelques semaines auparavant, ceux-ci s'étaient retrouvés à la maison du diocèse  pour leur retraite où il leur avait été demandé d'écrire sur ce sujet.

 

Voici quelques extraits de toutes ces belles professions de foi:

 

« Je veux faire ma profession de foi car je crois :

- En Dieu car Il m’a aidé plusieurs fois dans ma vie. Mon Dieu à moi Il est amour, miséricordieux. Il est surtout notre Père et notre créateur. Mais mon Dieu à moi Il est encore plus. Il est unique et c’est ça qui fait mon bonheur. Je le prie et Il me soutient et me protège tout le temps.

- En Jésus car Il m’aide aussi à l’école, à la maison et tout partout. Il est mon frère, Il est notre sauveur. Pour moi, c’est un héros. Il a guéri et sauvé des centaines de personnes (des pauvres, des malades, des aveugles, des sourds…). Il a nourri plein de personnes avec 5 pains et 2 poissons. Il les a multipliés. Jésus nous protège. Merci Jésus de nous avoir donné un monde merveilleux et une famille superbe.

- En l’Esprit Saint. Pour moi, c’est une des trois personnes de la Trinité. Il est représenté sous la forme d’une colombe blanche pleine de pureté qui se déplace avec le doux souffle du vent, une brise légère. L’Esprit Saint nous guide. Il nous porte vers le droit chemin, vers la paix, la joie. Il nous éclaire, nous réchauffe. Il est force, douceur, souplesse, sagesse, intelligence et patience. Ce sont ses 6 vrais dons.

- en l’Eglise qui est le peuple de Dieu ou le peuple des baptisés. Le Christ est la tête de l’Eglise et nous sommes ses membres, ses serviteurs. Jésus est notre roi. Il représente le sauveur qui a été envoyé par Dieu. Il représente aussi l’Esprit Saint. Nous sommes les pierres vivantes de l’Eglise. Nous nous rassemblons à l’église tous les dimanches pour partager le corps du Christ pour honorer le dernier repas de Jésus. Le premier pape fondateur de l’Eglise est Pierre qui a été le pilier fondateur de l’Eglise universelle. J’adore aller à la messe toutes les semaines pour recevoir le corps du Christ. »

 

« Je crois en Dieu car c’est le créateur du ciel et de la terre. C’est notre Père tout puissant et nous sommes tous ses fils et filles. En plus Dieu est tellement Amour qu’Il a envoyé son fils Jésus incarné sur la terre pour nous.

Je crois en Jésus car c’est notre frère et sauveur. Sainte Marie est la mère de Jésus. C’est l’ange Gabriel qui lui a dit qu’elle aurait un enfant et qu’elle devrait l’appeler Jésus car c’est le fils de Dieu. (c’est ce qu’elle a fait). A environ 30 ans, Jésus fait des miracles. Il redonne la vie à des aveugles, l’ouïe à des sourds, la vie à des morts. Et Jésus a fait cela pour prouver qu’Il est vraiment le fils de Dieu. Jaloux, les prêtres décident de le crucifier. Il meurt sur la croix. Trois jours après, Jésus ressuscité, mais juste pendant 40 jours car après il monte aux cieux à la droite de son Père. Donc je crois en Lui parce que ce qu’Il a fait, c’est pour nous. Jésus a emporté tous nos péchés avec Lui sur sa croix et nous a pardonné.

Je crois en l’Esprit Saint car c’est un signe envoyé par Dieu. L’Esprit Saint peut être symbolisé par la colombe, le vent, le feu, le baptême, l’adoration et plein d’autres symboles.

Je crois en l’Eglise car pour moi c’est le peuple, la maison de Dieu. Je crois aussi à l’église car c’est le bâtiment. C’est là que l’on se rassemble pour la messe. On peut y chanter, prier, se faire baptiser, se marier, faire sa communion, etc.

En fait je crois à la Trinité (Dieu, Jésus, Saint Esprit) »

 

« Seigneur,

Pour moi, Dieu est le créateur du ciel et de la terre, créateur du monde et de l’univers. Dieu est l’homme en qui je crois, en qui j’ai le plus confiance.

Jésus, pour moi est le fils de Dieu le tout puissant, l’homme envoyé sur terre pour répandre la parole de Dieu. Je crois en Jésus comme je crois en Dieu.

Pour moi, le Saint Esprit est le souffle de Dieu envoyé à Jésus lors de son baptême. Pourquoi je prie l’Esprit Saint ? Pour tout simplement recevoir à mon tour le souffle de Dieu.

L’Eglise est pour moi l’ensemble des chrétiens, qui tous unis représentent Dieu. Pourquoi je crois en l’Eglise ? Parce que celle-ci a accompli des miracles dans ma famille. Et toutes ces choses me suffisent pour croire que Dieu existe en chacun de nous.

Pourquoi est-ce que je veux faire ma profession de foi ? Tout simplement pour continuer à suivre le chemin de Dieu. Aimer, accueillir, pardonner comme il le fait pour nous, qui ne sommes que de pauvres pécheurs. J’ai fait mon baptême, ma communion privée, bientôt ma profession de foi et ma confirmation est dans mon emploi du temps pour les années à venir. Et même si après tout cela il y a encore beaucoup d’étapes à passer, rien ne me fait peur. Je continuerai à suivre Dieu jusqu’à la fin de mes jours. Lorsque je suis avec Dieu, je n’ai peur de rien, je me sens forte et bien heureuse. Et malgré mes fautes, malgré mes péchés, j’espère moi aussi avoir une place dans le Royaume de Dieu.

Amen. »

 

Ainsi, c'est à une bien belle messe que nous avons pu assister ce dimanche. Malgré une église bondée, l'heure était au reccueillement et le silence respectueux, rare dans une telle assemblée, en a surpris et enchanté plus d'un.

 

Après un tel moment, "comment ne pas  te louer" Seigneur?

 

Article publié par Paroisse • Publié Mardi 13 juin 2017 - 15h27 • 174 visites

Haut de page