Pour les 45 ans du groupe Bonne Espérance...

Hip hip hip Hourra !

Cela fait un an que le groupe Bonne Espérance a programmé le week end des 6 et 7 juillet 2024 pour fêter ses 45 ans. Le challenge était de fêter les départs en camps et 45 ans de scoutisme à Bellaing!

 

Pour cela plusieurs commissions ont préparé ce week end, avec des défis souvent relevés pour faire de cette fête une vraie réussite tant dans les coeurs des jeunes farfadets que dans ceux des plus grands (chefs, cheftaines, adultes engagés...) et des anciens. 

Le succès de cet événement est dû aussi à l'implication de Géraldine et de Benjamin engagés dans le groupe en tant qu'IMPEESA. [Impeesa est le réseau des amis et soutiens du mouvement, et signifie "le loup qui ne dort jamais"]

 

bellaing 45 ans bellaing 45 ans  bellaing 45 ans 2 bellaing 45 ans 2  bellaing 45 ans 3 bellaing 45 ans 3  Bellaing 45 ans Bellaing 45 ans  

 

Plus de 200 personnes ont répondu présent (anciens jeunes, anciens chefs, anciens responsables de groupe, et encore tant!). Les animations du week-end savamment préparées ont permis des échanges inter-générationnels entre les anciens et les plus jeunes.

Grâce à l'imaginaire mis en place, les participants ont voyagé dans le temps avec Manu et Malo. Lors des épreuves, ils ont pu même rencontré le fondateur du groupe, Francis Gosse, qui leur a posé plusieurs énigmes à la manière des énigmes du père Fourras dans Fort Boyart (la barbe en moins).

 

belaing 45 ans belaing 45 ans  Bellaing 45 ans Bellaing 45 ans  Bellaing 45 ans Bellaing 45 ans  Bellaing 45 ans Bellaing 45 ans  

 

Francis Gosse nous a rejoint pour la veillée. Avec humilité et tendresse, il souhaite à chacun de pouvoir vivre encore longtemps des moments de joie et de partage comme le scoutisme peut l'offrir et de donner envie aux autres de s'engager dans ces valeurs.

 

Le dimanche matin, les père Membré et Obah ont célébré la messe sur un autel fabriqué par les scouts. Toute une équipe s'était constituée également pour choisir les gestes et les chants afin de rejoindre au mieux les plus jeunes. La communauté paroissiale s'est joint à nous pour prier et rendre grâce pour ces 45 années.

 

 

Nous avons vécu ce week-end anniversaire des 45 ans du groupe des scouts et guides de France Bonne Espérance de Bellaing sur le thème de la transmission et du partage.

Des photos, des souvenirs, des jeux, des échanges, une super veillée, des bons repas,un feu de camp pour se réchauffer, une belle messe en plein air.

Pierre après pierre on construit...un grand merci à tous pour ce beau moment de joie, de partage et d'amour que nous avons vécu (jeunes, scouts, paroissiens, parents, grands-parents...) 

Catherine Vieu, Cléophas du groupe Bonne Espérance

 

Discours de Francis Gosse ce soir du 6 juillet.
Francis a fondé le groupe Bonne Espérance en 1979 sous l'impulsion de l'abbé Léopold Gripon (1er aumônier du groupe)Bellaing 45 ans Bellaing 45 ans  

"Je m'aperçois que j'ai été piégé, je ne m'attendais pas à prendre la parole après avoir parlé tout l'après-midi mais je suis très content d'être au milieu de vous ce soir et de voir l'ambiance qui règne.

Une ambiance familiale, une ambiance chaleureuse, on se connaît, on se reconnaît ou on fait connaissance et puis c'est ça le scoutisme : “On n'est pas tout seul, on est ensemble, en équipe. On discute. On réfléchit. On propose. On choisit et on agit ensemble et ça c'est formidable! J'ai revu de nombreuses têtes tout à l’heure ! L'émotion que j' ai ressentie, je pense qu'elle était partagée ! Et cette émotion, je vous souhaite de la connaître!  Je vous souhaite de vivre des moments aussi chaleureux aussi importants! Et puis que ces moments, vous ayez envie de les partager avec d'autres, ne pas garder pour soi. 

De donner cette joie, de la transmettre ! Comme une chanson qui disait : “

“Mets dans tes mains un peu de joie, mets dans ton cœur un peu d'amour, mets dans tes yeux un peu de vie, viens partager et chanter avec nous” 

J’espère que cette joie, vous la partagiez, je l'ai déjà dit mais je le répète parce que c'est important! On ne garde pas la joie ni le bonheur pour soi! On le partage et on donne envie aux autres de vivre avec nous! 

Depuis 45 ans, c'est cette joie, cette amitié, cette familiarité qui s'est transmise : entre les scouts, entre les guides, entre les farfadets, entre les louveteaux, les pionniers et les compagnons… Cette fraternité scoute qui est très, très importante. 

On n'est pas scout tout seul (je le répète, je radote un peu parce que je prends de l'âge mais ça c'est rien) : je le répète. On n'est pas scout tout seul. On est scout en équipe et on est en équipe pour agir, pour être au service. 

La joie vient après, quand on a réussi quelque chose ensemble. Voilà, je ne vous ennuie pas plus longtemps parce que j'en ai dit trop voilà, bonne soirée à tous.

Et moi je n’étais pas tout seul non plus! Beaucoup d'autres m'ont accompagné, m’ont aidé. Ils ne sont pas tous là ce soir mais je pense à Michel et Gisèle, qui ont assuré l'intendance des camps d'été tous les ans pendant 10 ans. Je pense à Marie-José, à Ernestine et Marie-Jeanne. Je pense à tous ceux avec qui j'étais. Je pense à mon épouse, qui fait partie de moi. Ce n'est pas moi que vous saluez, c'est toute cette équipe que vous saluez! Merci !

 

Article publié par AM B. • Publié le Vendredi 12 juillet 2024 • 696 visites

keyboard_arrow_up