Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

"Etre chef, c’est aussi recevoir et grandir en retour"

C'est lors d'un week end campé en plein Avesnois (près de Coulsore) que Pierre-Louis, chef bleu prononce son engagement. Le lieu de campement est en pleine campagne, au bord d’un étang.

le Samedi 11 juin 2016

Pierre Louis profite de ce moment de rassemblement et de vie, pour prononcer son engagement de chef scout, dans un lieu qui lui ressemble (nature reculée, forêt et campagne), entouré par des personnes qui lui sont chères.

 

Ce sont d’abord les jeunes qui font leur témoignage puis vient ceux de ses co-chefs Hélène et Servane.

 

« Aujourd’hui tu es devenu un chaînon important et nous sommes fiers de pouvoir compter sur toi. L’engagement, c’est une préparation longue et enrichissante. Nous apprenons beaucoup sur nous-mêmes et sur ce que nous voulons donner aux autres. C’est un choix réfléchi et qui n’est jamais anodin. »

 

Quand elle prend la parole, Hélène est très émue. Elle exprime toute la passion qui anime Pierre Louis quand il prépare les activités pédagogiques des jeunes. Il ne ménage pas son temps ni sa créativité.

 

Enfin, c’est à Sophie, la marraine de l’engagement, de témoigner sur Pierre Louis. Elle nous parle notamment du passé scout de son petit frère et des grands moments de sa vie."

 

Viennent ensuite les 5 appels du scoutisme auxquels Pierre Louis choisit aujourd’hui de répondre librement.

  • l'appel des enfants et des jeunes par Mathis,
  • l'appel du scoutisme et du guidisme mondial par Adèle,
  • l'appel à être des hommes et des femmes présents au monde, lucides, responsables par Emile,
  • l'appel à devenir frères d'humanité en Jésus Christ par Eva,
  • l'appel des réalités d'un monde qui a soif de solidarité, de tolérance et de paix par Alexandra.

 

Ensuite Pierre-Louis nous explique les raisons de son engagement :

 

« J’y ai découvert plus que je n’aurais jamais pu l’imaginer, cela a bouleversé ma vie… […]

Jusqu’à un moment, ou sans le vouloir, comme un éclair de lucidité, j’ai pris le temps dans la bousculade qu’était ma vie, de faire le point. Je suis retombée par hasard sur un conte que mes parents m’avaient donné à mes 18 ans…

J’ai commencé à me poser des questions, à me remettre en question… à choisir mes gros cailloux. Et je me suis rendu compte qu’ils n’étaient pas ceux que je pensais. Je n’étais pas l’homme que je pensais. Mais finalement, j’étais devenu l’homme que je ne voulais pas devenir.

[…]

Pour tout gagner, il m’a fallu tout perdre…

Mais surtout, au final, une super histoire. Changement professionnel radical et personnel. Le service civique, le scoutisme… Tout est tellement différent de ce pour quoi je me préparais depuis 8 ans… Une motivation est née en moi, pas nourrie par le désir de richesses, de pouvoir… mais juste par l’amour, l’entraide, le partage et l’éducation… J’ai commencé à donner ce que nous avons tous de plus précieux… le temps.

Voilà ce que m’a apporté le scoutisme. Il m’a fait découvrir la vie. Devenir plus humble. Il m’a appris beaucoup sur moi-même. Je croque la vie grâce à lui. Et c’est pourquoi je veux te dire merci Sophie. Car le plus beau cadeau que l’on puisse faire à quelqu’un, c’est celui-ci. Nous nous étions éloignés, nous nous sommes retrouvés. Tu m’as permis par le scoutisme de me redécouvrir. J’ai ouvert les yeux sur le monde et ce qu’il est vraiment. J’ai retrouvé mes rêves enfantins, mes ambitions folles… Et je les réalise !

[…]

Etre chef, c’est montrer le chemin, faire grandir, partager, mais c’est aussi recevoir et grandir en retour.

Je m’engage envers tous les jeunes, pour leur faire comprendre qu’on peut réaliser ses rêves, que tout est possible, mais que le meilleur c’est l’aventure humaine. Et je veux faire partie de ces chefs et cheftaines pour qui essayer de faire de son mieux, c’est mettre tous les moyens à la disposition des jeunes, et leur montrer l’horizon de leurs potentialités.

Vous avez changé une vie… Ma vie !

[…]

Je m’engage pour ces jeunes, pour animer, éduquer, construire leur personnalité.

Je m’engage pour ces valeurs de tolérance, de solidarité, de paix, de respect de la nature. Je m’engage pour le scoutisme mondial. On n’est pas tout seul, nous sommes une force qui peut changer les choses.

Je m’engage aux côtés de Dieu. Je m’engage dans ce monde et à croire en un monde un peu meilleur.

La cérémonie s’achève par le Notre Père scout et d’autres témoignages d’affection que sont les cadeaux offerts par le groupe, les jeunes et les parents : chapeau à 4 bosses, cadre-souvenir à la Klee composé par toute la tribu, album photo, petites pensées sur une carte, etc.

 

Un jeune qui s'engage pour les jeunes, un témoignage fort, pur et vrai en cette belle soirée de juin.

Article publié par Anne- Fleur • Publié Dimanche 19 juin 2016 • 907 visites

Haut de page