Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

LA PETITE ENFANCE A PREPARE NOEL

c'est à l'église de PETITE FORET qu'une vingtaine d'enfants se sont retrouvés pour préparer NOEL

VERS NOEL, AVEC MARIE

 

notre dame de bonne espérance notre dame de bonne espérance  

 

 

 

 

 

 

C'est dans l'église de PETITE FORET, bien chauffée pour oublier le vent et la pluie extérieure, qu'une bonne vingtaine d'enfants de 2 à 8 ans, de parents, et de grands-parents se sont retrouvés pour se préparer à Noël.

 

Ces différents temps proposés aux enfants, permettent de parler de Jésus, de sa vie, de notre vie, de chanter, danser, faire de beaux objets.. et de finir par un goûter tous ensemble.

 

 

découverte devant l découverte devant l  

Ainsi, en ce début de l'Avent, l'équipe d'animation a proposé en ce jour de l'Immaculée Conception de prendre comme thème le texte de l’Annonciation.

 

Après un bref temps d'apprentissage des chants (vous êtes le temple du St Esprit , marche dans la lumière), c'est devant l'autel, sur un espace constitué autour des deux personnages de Marie et de l’ange Gabriel que les enfants ont découvert l'univers de Marie.

 

Avec la première partie de  « Réjouis toi, Marie » les enfants et les adultes ont pu s’approcher de la table pour voir ,toucher ,sentir …

 

annonce de l annonce de l  Afin que chaque enfant comprenne bien ce moment qu'est l'Annonciation, les animateurs ont raconté en le mimant la visite de l'Ange Gabriel à Marie.

 

 

 

 

 

Ce temps fut suivi par les ateliersatelier enfants atelier enfants  

 

·         Pour les enfants, confection de photopho-

 

res ou de maisons de Jérusalem.

 

·         Pour les parents, partage sur les ombres et lumières de nos vies, en parallèle  avec celles de Marie (notées sur une  étoile).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

procession avant la célébration procession avant la célébration  Comme c'est la tradition, le temps d'échanges et d'écoute de la Parole s'est achevé  par une petite célébration.

 

C'est pourquoi toute les participants se sont rassemblés au fond de l’église pour la procession qui  a commençé la Célébration,  enfants et adultes avec leurs confections, le Prêtre avec le livre de la Parole, entouré des animateurs, en chantant "Marche dans la lumière ".

 

 

 

Après avoir déposé les  " cadeaux ", écouté le texte de l’Annonciation lu par le célébrant ,un temps de prière dans l’action de grâce fut pris tous ensemble.

 

 

 

Puis ,tout le monde  reprit les paroles de l’ange dans le chant « réjouis-toi, Marie » , en admirant la table d’imprégnation (lieu où sont déposées toutes choses en rapport avec le thème du jour) transformée par ce qu’on y  a apporté durant la rencontre, avant de repartir en chantant : "marche dans la lumière" vers le goûter (copieux et apporté par chacun).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un sympathique moment, chaleureux, festif et joyeux qui en appelle d'autres. Tout le monde a déjà noté le prochain rendez-vous, le 2 février (avec la bénédiction des enfants) pour le début du Carême qui nous mènera vers Pâques.

 

 

 

 

 

propos recueilli auprès de l'équipe d'Eveil à la Foi

Article publié par Eric Cottel Eq du site de la paroisse • Publié Dimanche 23 décembre 2007 • 2486 visites

Haut de page