VERS NOEL, AVEC MARIE
C'est dans l'église de PETITE FORET, bien chauffée pour oublier le vent et la pluie extérieure, qu'une bonne vingtaine d'enfants de 2 à 8 ans, de parents, et de grands-parents se sont retrouvés pour se préparer à Noël.
Ces différents temps proposés aux enfants, permettent de parler de Jésus, de sa vie, de notre vie, de chanter, danser, faire de beaux objets.. et de finir par un goûter tous ensemble.
Ainsi, en ce début de l'Avent, l'équipe d'animation a proposé en ce jour de l'Immaculée Conception de prendre comme thème le texte de l’Annonciation.
Après un bref temps d'apprentissage des chants (vous êtes le temple du St Esprit , marche dans la lumière), c'est devant l'autel, sur un espace constitué autour des deux personnages de Marie et de l’ange Gabriel que les enfants ont découvert l'univers de Marie.
Avec la première partie de « Réjouis toi, Marie » les enfants et les adultes ont pu s’approcher de la table pour voir ,toucher ,sentir …
Afin que chaque enfant comprenne bien ce moment qu'est l'Annonciation, les animateurs ont raconté en le mimant la visite de l'Ange Gabriel à Marie.
Ce temps fut suivi par les ateliers
· Pour les enfants, confection de photopho-
res ou de maisons de Jérusalem.
· Pour les parents, partage sur les ombres et lumières de nos vies, en parallèle avec celles de Marie (notées sur une étoile).
Comme c'est la tradition, le temps d'échanges et d'écoute de la Parole s'est achevé par une petite célébration.
C'est pourquoi toute les participants se sont rassemblés au fond de l’église pour la procession qui a commençé la Célébration, enfants et adultes avec leurs confections, le Prêtre avec le livre de la Parole, entouré des animateurs, en chantant "Marche dans la lumière ".
Après avoir déposé les " cadeaux ", écouté le texte de l’Annonciation lu par le célébrant ,un temps de prière dans l’action de grâce fut pris tous ensemble.
Puis ,tout le monde reprit les paroles de l’ange dans le chant « réjouis-toi, Marie » , en admirant la table d’imprégnation (lieu où sont déposées toutes choses en rapport avec le thème du jour) transformée par ce qu’on y a apporté durant la rencontre, avant de repartir en chantant : "marche dans la lumière" vers le goûter (copieux et apporté par chacun).
Un sympathique moment, chaleureux, festif et joyeux qui en appelle d'autres. Tout le monde a déjà noté le prochain rendez-vous, le 2 février (avec la bénédiction des enfants) pour le début du Carême qui nous mènera vers Pâques.
propos recueilli auprès de l'équipe d'Eveil à la Foi