Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Engagement de deux cheftaines

Ce soir du samedi 14 juin, sur le terril de Raismes Sabatier, Mathilde et Servane, cheftaines scoutes du groupe de Bonne Espérance de Bellaing ont fait leur engagement devant le groupe et tous leurs amis réunis.

Depuis le Samedi 14 juin 2014

A l’issue de la messe préparée par les scouts, la tribu bleue se rend au pied du terril de Raismes Sabatier.

 

C’est en effet en pleine nature et en hauteur, dans un lieu boisé et verdoyant que Mathilde et Servane choisissent de prononcer leur engagement.

 

L’ascension du terril, ponctuée par les témoignages de la famille et des amis, se fait au son des chants et de la musique.

 

Depuis de nombreuses années Mathilde et Servane sont dans le mouvement scout de Bellaing. Après s’être occupé de diverses tranches d’âges, elles encadrent cette année une trentaine de bleus (jeunes de 11 à 14 ans).

 

Mathilde et Sevane sont « tombées dedans » lorsqu’elles étaient toutes petites. Mathilde déclare même que c’est dans le ventre de sa maman qu’elle assiste à ses premières réunions ! Quant à Servane, c’est un oncle qui lui montre le chemin lorsqu’elle a une dizaine d’années.

 

L’engagement prononcé ce soir s’inscrit donc dans une démarche de continuité et de reconnaissance envers le mouvement, pour tout ce qu’il leur a déjà apporté. C’est sœur Nathalie du Cénacle qui les a préparées et qui attache à leur chemise l’insigne de leur engagement. Le père Emmanuel Canart accueille aussi les voeux de nos cheftaines.

 

Les chants et les sketchs autour du feu se succèdent ensuite pour saluer ce moment de grâce et de reconnaissance.

 

Quelle joie de voir cette belle jeunesse mobilisée autour de leurs chefs dans la nature si belle où même le soleil couchant a salué leurs vœux.

Appel des enfants et des jeunes

Scouts et Guides de France nous entendons l’appel des enfants et des jeunes, Toujours prêts à aller de l’avant, à découvrir, à s’exprimer, à créer, à aimer et à être aimé.

Pour nous, chaque fille, chaque garçon, est une personne unique, appelée à grandir en humanité et en liberté, accueillante aux autres, riche de ses talents, de ses échanges et de ses expériences.

Notre engagement s’inscrit dans le respect universel des Droits de l’Enfant.

Appel de Jésus Christ

Scouts et Guides de France, nous recevons de Celui qui est source de toute vie, l’appel à devenir frères d’humanité en Jésus Christ.

Nous accueillons l’appel de l’Esprit pour éclairer nos routes et l’avenir de nos promesses.

Peuple de pèlerins sur cette terre, nous partageons notre foi et nos doutes.

Notre engagement témoigne que l’œuvre de la création se continue jour après jour dans nos vies et nos activités.

 

Article publié par • Publié Samedi 28 juin 2014 • 1224 visites

Haut de page