Aller voir ici l'Histoire de Lourdes
Biographie de Bernadette Soubirous
Bernadette Soubirous est née en 1844 à Lourdes ; elle meurt en 1879 à l’âge e 35 ans. Béatifiée le 14 juin 1925, elle est canonisée le 8 décembre 1933 en la fête de l'Immaculée Conception par le pape Pie XI.
Sa vie jusqu’à l’année des apparitions :
Bernadette est la fille aînée d’une famille de 8 enfants dont 4 meurent en bas âge. Son père François, meunier, ne parvient pas à gérer son moulin ; il est alors embauché comme brassier, puis perd son emploi. Ruiné, il se voit dans l’obligation d’accepter comme logement un débarras qui avait servi de cachot pour des détenus en attente de jugement. Bernadette, de santé fragile, souffre de fréquentes crises d’asthme. Elle est placée à Bartrès chez Marie Lagué, son ancienne nourrisse. Elle y assure les corvées de bois et d’eau et garde les agneaux. En janvier 1858, elle demande son retour à Lourdes pour y suivre le catéchisme et se préparer à la communion.
Sa vie après les apparitions :
L’afflût des pélerins décuple le nombre de personnes qui souhaitent rencontrer Bernadette. Pour la protéger, le maire de la ville lui obtient l’autorisation d’être placée à l’hospice tenu par les sœurs de Nevers. Elle y apprend le français, l’écriture et la couture. Elle consent par obéissance, à accueillir des visiteurs qui ne cessent de lui demander le récit des apparitions, avec toujours les mêmes questions.
Peu à peu, mûrit en elle le désir de devenir religieuse. Différentes congrégations cherchent à attirer Bernadette chez elles en raison de sa notoriété. Bernadette choisit la solution qui lui coûtera le plus et l’éloignera définitivement de Lourdes : elle part à Nevers en 1866, au noviciat des sœurs qui assurent les soins dans les hospices. Elle y deviendra aide-infirmière . atteinte de tuberculose à partir de 1875, puis d’une tumeur au genou, elle prononce ses vœux perpétuels juste avant sa mort.
Les apparitions
Accompagnée de sa sœur et d’une amie, Bernadette se rend à Massabielle, le long du Gave, pour ramasser des os et du bois.
11 février : 1ère apparition à Bernadette qui dira : « J’aperçus une dame vêtue de blanc : elle portait une robe blanche, un voile blanc également, une ceinture bleue et une rose jaune sur chaque pied. »
14 février : Bernadette jette de l’eau bénite ; la Dame sourit et incline la tête.
18 février : La Dame déclare : « Je ne vous promets pas de vous rendre heureuse en ce monde mais dans l’autre ». Puis elle ajoute : « Voulez-vous me faire la grâce de venir ici pendant quinze jours ? »
19 février : Bernadette vient à la Grotte avec un cierge bénit et allumé.
20 février : La Dame apprend une prière personnelle à Bernadette.
23 février : La Dame lui révèle un secret « rien que pour elle. »
24 février : La Dame s’écrit :
« Pénitence ! Pénitence ! Pénitence ! Priez Dieu pour les pécheurs ! ».
2 mars : La Dame demande : « Allez dire aux prêtres qu’on vienne ici en procession et qu’on y bâtisse une chapelle ».
25 mars : Bernadette raconte : « La Dame leva les yeux au ciel, joignant en signe de prière ses mains qui étaient tendues et ouvertes vers la terre, et me dit:
Que soy era immaculada councepciou (Je suis l’Immaculée Conception) !»
16 juillet : Dernière apparition de la Vierge Marie à Bernadette qui dira: «Jamais je ne l’ai vue aussi belle ! ».
------------------------