Confirmation de 70 jeunes et adultes dans le doyenné de Valenciennes

Ce samedi 2 juin 2018, c'est à l'église Saint Waast de Valenciennes, dans une église comble, que 70 confirmands du doyenné de Valenciennes reçoivent le sacrement de la confirmation.

Ce soir du 2 juin 2018, ce sont près de 500 personnes qui se pressent  autour des 70 confirmands (41 jeunes et 29 adultes).

 

Le père Jean Ménétrier prend la parole au début de la célébration pour souhaiter la bienvenue à tous dans sa paroisse, celle de Saint Vincent en Valenciennois.

 

C’est notre vicaire général, le père Xavier Bris, qui préside la célébration entouré par plusieurs prêtres et diacres du doyenné. Il précise que notre évêque, Mgr Garnier, empêché par la maladie, a délégué les pères Jean-Marie Launay et Marc Beaumont à ses côtés pour donner le sacrement de la confirmation ce soir en son nom.

 

La célébration se déroule dans la joie, la prière et le recueillement pour entourer tous les confirmands.

 

En cette fête du Saint Sacrement du corps et du sang du Christ, le père Xavier Bris insiste lors de son homélie : c’est Jésus le premier qui répond “Me Voici”, en donnant sa vie pour nous. A l’image du pain constitué d’une multitude de grains de blé et à l’image du vin composé lui même d’une multitude de grains de raisins, le corps et le sang du Christ permettent à notre Eglise de ne plus faire qu’un avec Lui.

 

Le père Xavier Bris émet deux souhaits pour les confirmands. Le premier de trouver le temps de rendre grâce chaque jour au Seigneur pour tout le bien reçu ; le second de demeurer à l’image du Christ, à l’image d’un bon pain nourrissant en étant rassemblés par l’Esprit.

 

Après l’appel de son prénom, la profession de foi et l’imposition des mains invoquant l’Esprit Saint, chaque confirmé s’avance devant l’autel pour recevoir l’onction et la parole des officiants. Ces gestes et ces paroles au cours de la célébration offre au postulant le don de l’Esprit, qui parfait la grâce baptismale. Aujourd’hui, nos 70 confirmés s’incorporent plus profondément au Christ ; ce sacrement rend plus solide leur lien avec l’Eglise. Les voilà associés davantage à leur mission de baptisés pour rendre mieux témoignage de la foi en Jésus.  

 

Parmi les confirmés, 16 d’entre eux reçoivent aussi ce soir, pour la première fois, le corps du Christ lors de leur première communion.

 

La joie se lit sur chaque visage, parrain, marraine, confirmés, célébrants et assemblée ; promesse d’un envoi en mission radieux pour tous.

 

Que les dons de l’Esprit reçus ce soir permettent à nos confirmés de soutenir la mission que Dieu leur confie… Que ces dons leur servent à embellir le monde par leurs actions, leurs choix et ce qu'ils sont.  Ainsi, le monde sera plus beau !

 

Article publié par Anne- Fleur • Publié Lundi 04 juin 2018 • 489 visites

keyboard_arrow_up