Aller voir ici l' Histoire de Notre Dame du Laus (site officiel)
Que retenir de cet exposé pour notre préparation à la consécration mariale?
- La consécration nous fait avoir part à la sainteté de Dieu : ce n’est pas rien !
- Marie la toute sainte est celle qui peut le mieux nous conformer à cette sainteté.
- La sainteté nous configure à son Fils appelé Christ, c’est-à-dire le Consacré.
- Devenir nous aussi consacré n’est possible que par une libre et totale adhésion.
- La consécration paroissiale n’est donc possible que si nous nous engageons personnellement à vivre notre propre consécration baptismale.
La consécration d’une paroisse est appelée votive par les papes : c’est une intercession qui vise à procurer la meilleure aide qui soit, celle de Dieu. Elle suscite l’apostolat missionnaire envers la communauté civile dont nous faisons partie.
- En cherchant à comprendre les messages confiés par Marie à Benoîte Rencourel, ses points d’attentions et ses priorités (qui ne sont pas spontanément les nôtres), nous nous disposons à nous laisser éclairer, guider, transformer par elle : Marie confère à l’huile de la lampe qui brûle au pied du tabernacle des vertus particulières. Cette huile qui brûle rend visible l’embrasement d’un cœur tout offert à Dieu, un cœur qui s’offre et se donne dans un amour semblable à celui de Dieu, brasier ardent.
- C’est dans et par ce cœur brûlant de Marie que s’est formé le cœur humain de Jésus qui se consume sur la croix, pour le salut et la rédemption de tous les pécheurs.
- Marie offre un second signe du ciel, celui d’un parfum qui se dégage de l’autel : ce parfum, n’est-ce pas celui de Marie, celui d’un amour parfaitement pur, agréé par le Père ?
- En nous tenant tout proche du cœur de Marie, comme l’a fait Benoite, l’odeur suave de son amour éloigne de nous les miasmes des fumées de Satan qui cherche à nous détourner de Dieu en nous inoculant sa peur de nous offrir tout à Lui.
- En nous offrant au Père par Marie, avec et en elle, nous serons guéris de toute peur !
1664 : Cherchez au Laus une petite chapelle où flottent de suaves odeurs, et venez m’y prier : là, je vous rencontrerai et je vous parlerai très souvent !
1665 : Je demande que l’on bâtisse une église en l’honneur de mon très cher Fils et du mien, où beaucoup de pécheurs se convertiront !
1669 : L’application de l’huile de la lampe de ce sanctuaire, par mon intercession et la foi de la personne malade, apporteront la guérison, car Dieu a consacré ce lieu pour la conversion des pécheurs !