Assemblée paroissiale à l'église Saint vincent

Les paroissiens se sont penchés sur la question : "Quelle paroisse voulons-nous pour demain?"

Dimanche 29 septembre a été l'occasion pour les paroissiens de Saint Jean du Mont d'Anzin et Notre-Dame de Bonne Espérance de se retrouver pour une matinée conviviale d'échange et de partage à l'église Saint Vincent de Paul en Valenciennois. Le rendez-vous avait été donné à 9h15 pour déguster un café et grignoter quelques biscuits. L'assemblée étant peu nombreuse, c'est un seul groupe qui s'est ensuite penché sur le thème de "quelle paroisse voulson-nous pour demain?"

Devant les évolutions de la société, c'est tout le fonctionnement des paroisses qui se trouve également bouleversé. Qu'est-ce que je connais des services de ma paroisse? Comment suis-je prêt.e à annoncer ma foi auprès des autres? Est-ce que je sais ce qui existe déjà pour cela au sein de ma communauté? Et moi, personnellement, qu'est-ce qui me fait venir à la messe le dimanche? Quel(s) engagement(s) suis-je prêt.e. à prendre pour faire vivre ma paroisse? Autant de questions que chacun a été amené à se poser.

On a pu constater que, comme dans beaucoup de paroisses, les personnes investies le sont souvent dans plusieurs services et ne souhaitent pas, en toute logique, prendre de responsabilité supplémentaire. Pour d'autres, il ne manquerait pas grand chose pour qu'il s'engage. Mais parfois, la peur de se retrouver happé par une responsabilité reprèsente un frein. D'autres tendent une main hésitante. A nous de savoir la saisir, tout en respectant ce que la personne est prête à donner.

Article publié par Paroisse • Publié le Mardi 05 novembre 2019 • 70 visites

keyboard_arrow_up